Point presse à Saint-Malo – Octobre 2010

Avant de s’engager dans la course de la Route du Rhum-La Banque Postale, Bernard Stamm et son équipe ont souhaité présenter les derniers développements du projet RIVAGES et donner des nouvelles du nouveau 60 pieds IMOCA, au cœur du projet.

Sur une magnifique frégate, l’Etoile du Roy, au cœur du village de la course, les acteurs principaux de ce projet sportif et scientifique étaient présents : Le Directeur du Chantier Décision, cheville ouvrière de la construction du bateau, les représentants de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), d’Oceanopolis et de la Fondation de Famille Sandoz.

Ce rendez-vous a permis de faire un point sur les développements techniques et scientifiques de ce monocoque de 60 pieds, conçu à la mesure de son futur skipper, Bernard Stamm.

La démarche scientifique a été expliquée et illustrée par quelques exemples concrets. Ce projet est rendu d’autant plus passionnant qu’il réunit des spécialistes d’univers très différents autour d’un navigateur qui a su fédérer les forces et les compétences nécessaires à un tel projet.

Ce même jour, a été mis en ligne le site science qui détaille la présentation des projets du volet scientifique de RIVAGES. (http://science.rivages2012.com)

Communiqué de presse en pdf