Les oiseaux marins du grand sud

Ce grand sud qui appartient aux oiseaux

Ils s’appellent albatros, damiers du cap, fulmars argentés… Eux, ce sont les oiseaux qui écument les mers du grand sud, là où les conditions de vie sont les plus extrêmes, là où l’on croise le cap Horn, le passage de Drake, là où on longe la pointe de l’Amérique du Sud. Beautés de haute volée.

À tout seigneur tout honneur. Rares sont les oiseaux à pouvoir compter sur une postérité littéraire. Mais l’albatros, sous la plume baudelairienne, est de ceux-là. Roi de ces contrées antarctiques, l’albatros royal est aussi le roi du grand écart en terme d’envergure: de 40 cm… à trois mètres cinquante! Ce majestueux “bébé” est aussi doué d’une drôle de capacité, celle de pouvoir passer entre 18 mois et sept ans en pleine mer, sans jamais rejoindre la terre ferme. Un véritable voilier, capable de planer durant de longues heures. Et, si le vent faiblit, le bel oiseau se pose en mer, et flotte. Hurleur, fuligineux, à sourcils noirs, à tête grise… Il y a fort à parier que les concurrents du Vendée Globe, actuellement immergés en plein sud, rencontrent quelques-uns des ces fabuleux planeurs.
Et si ce n’est eux, ce seront probablement des pétrels que croiseront les skippers. Ressemblant aux albatros, les pétrels, aussi appelés fulmars, se transforment parfois en compagnons de route des marins, accompagnant facilement les navires. Le pétrel géant, lui, est un oiseau de grande taille, dont l’envergure peut aller jusqu’à plus de deux mètres. Ce charognard est un adepte du “grand ménage”: sur les plages, quand traînent ça et là cadavres de manchots ou de phoques, c’est souvent le pétrel qui se charge d’ingurgiter ce qui, pour lui, est un véritable festin.
Beaucoup plus petit, de la taille d’un pigeon, les mers du sud abritent aussi de belles colonies de damiers du cap, dont le nom ne laisse que peu de doute sur leur lieu de résidence préféré. Un oiseau hargneux, qui défendra son nid, établi sur des falaises, avec une énergie farouche… et le contenu de son estomac projeté avec une extrême précision à une distance de deux mètres!